La Site de Taillepied
La Motte Féodale
Peu connus, ces vestiges de superstructures féodales sont situés en plein bois, à 300 mètres à l’ouest des restes de la ferme de Taillepied.
Une zone d’environ 30 à 40 mètres de diamètre délimitée par un important fossé, encore bien visible sur deux tiers de la circonférence. C’est sur cette zone que devait être édifiée la « tour ». Dans sa partie la mieux conservée le fossé atteint 1m50 de profondeur. A ce jour, sa section est d’environ 2 mètres de largeur à fond de creux et 5 à 6 mètres au sommet du talus. La tour de défense, vraisemblablement en bois était certainement implantée en surélévation sur une motte, mais le relief est difficilement visible.
Sur cette première zone circulaire, au sud-est, une seconde enceinte vient se raccorder, encore très visible sur la branche à l’est, depuis son point de raccordement et sur une quarantaine de mètres. Cette deuxième enceinte semble correspondre à la « basse-cour » au sein de laquelle devaient se situer les bâtiments de service et d’habitation.
Sur le cadastre napoléonien (1831), un puits perdu au milieu des bois est dûment attesté. Son implantation coïncide avec la limite de la deuxième enceinte féodale.
Le Château de Taillepied
Au début du Moyen-Age, le système de défense par motte féodale devint caduc. Une nouvelle implantation fut installée à l’est.
A ce jour, des fossés remplis d’eau, remaniés récemment, sont les vestiges des fortifications qui assuraient la défense de ce « château de Taillepied ».
Il n’y a aucune description du bâtiment ni autre renseignement que sa destruction, antérieure au XVIIIè siècle.