Le Château de Mémillon Napoléon III

Chateau Napoléon III vu de Saveuse

Chateau Napoléon III vu de Saveuse

Alors que le Manoir de Saveuse avait été saisi comme bien national suite à la Révolution française, c’est devant un amas de ruines que Louis-Gustave Rougemont se trouvera en 1815.
Dans ces conditions il construisit un dernier château, dans un style purement Napoléon III.

En 1900 le château Napoléon III a été doté d’un jardin d’hiver pour accueillir de fastueuses réceptions. A la même époque, le grand architecte de golf Simpson installa aux pieds du château un golf à 9 trous, qui courrait jusque dans le pré des chevaux. L’histoire veut que le golf ait été entretenu par des chevaux, équipés de raquettes à leurs sabots, pour éviter qu’ils marquent le green.  Attristé par la mort de la plupart de ceux qui l’entretenait, il décide en 1917 de vendre le château.

Salle à manger Napoléon III

Salle à manger Napoléon III

En 1924, les époux Dubosc, acquéreurs en 1917, cédèrent Mémillon à la famille Besançon de Wagner, propriétaire de la Maison de Haute Couture Maggy Rouff. Ils firent immédiatement appel au plus grand décorateur de l’époque: Jansen. C’est à Jansen que l’on doit l’entrée de marbre et ses statues de même que l’aménagement des salons avec des grilles et une suite de toiles décoratives du XVIIIè siècle.

La guerre encore fit que Mémillon changea de propriétaire en 1939. Le nouveau propriétaire était belge, Monsieur Joseph-Florent Ide, qui disparu prématurément en 1947.
Les actuelles propriétaires ont conservé le cœur historique du domaine.

Château Napoléon III

Château Napoléon III

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :