Le Manoir des Seigneurs

Manoir des Seigneurs Memillon

Manoir des Seigneurs

Le manoir seigneurial de Mémillon au XVè siècle

En 1429, le siège d’Orléans est levé, Châteaudun, Brou, Illiers sont libérés mais Chartres est encore aux mains des Anglais jusqu’en 1432.

La famille de Mervilliers acquiert le domaine de Mémillon quelques semaines après la libération de Chartres, soit le 7 juin 1432. La paix est revenue, les mœurs ont évolué; on modernise le domaine en faisant construire pour l’habiter l’élégant manoir que l’on peut encore admirer en partie.

Situé près du Loir en amont du pont, c’est un manoir de pur style du XVè siècle. Une tourelle en saillie coiffée d’une toiture en poivrière abrite un escalier et présente un blason aux armes de Mervilliers « d’azur fretté de dix pièces d’argent ».

Manoir des Seigneurs début XXè

Manoir des Seigneurs début XXè

La façade côté cour a subi des remaniements mais du côté du loir elle garde son caractère. Le manoir, comme le château féodal , étant construits sur un terrain inondable, les Mervilliers utilisèrent les flancs de la colline de l’autre côté du Loir pour réaliser une cave importante à laquelle on accédait par une porte charretière; celle-ci est surmontée de deux écussons identiques: côté dextre Mervilliers, côté senestre non identifié.

La famille de Mervilliers était alliée aux principales familles nobles de la région. Elle avait fourni nombre d’hommes d’armes et de capitaines pour combattre les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans. Plusieurs d’entre eux firent partie des premières armées permanentes ordonnées par Charles VII.

Messire de Mervilliers, chevalier de l’ordre du Roi et du Saint Sépulcre, gentil homme ordinaire de sa chambre, enseigne des gentils hommes de sa maison, seigneur de Mémillon et… de Dame Yolande de Monceau , sa femme, qui décéda en l’an 1600, le 31è jour de mars et la dite Yolande l’an 1601, le 1er jour de mars.

Publicités
Comments
One Response to “Le Manoir des Seigneurs”
  1. Master dit :

    Il est magnifique ce beau manoir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :